Accord salaires 2019 entreprises artistiques et culturelles


Publié le 26 février 2019

Les salaires minima de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (ou CCNEAC) ont été renégociés et ont fait l’objet d’un accord, signé le 31 janvier 2019. Le texte a été signé par tous les syndicats d’employeurs et de salariés.

Pour le moment, les nouveaux salaires, indemnités et défraiements ne sont applicables de façon obligatoire qu’aux seules entreprises adhérentes des syndicats patronaux signataires. En effet, les entreprises non adhérentes d’un syndicat signataire ne seront concernés par cette nouvelle grille qu’à l’extension du texte par le ministère du Travail. Notons ici que l’an dernier, les partenaires sociaux n’avaient pas trouvé d’accord, et que le précédent accord date de juillet 2017 (il est donc toujours applicable, à ce jour, pour les non employeurs non adhérents d’un syndicat).

Les salaires des artistes sont revalorisés de 1%. Les salaires des techniciens et personnels non artistiques augmentent différemment selon les groupes : +0,5% pour les groupes 1 à 4, +1,5% pour les groupes 5 à 8. Les montants minima du groupe 9 (les salaires les plus faibles de la grille) sont d’avantage réhaussés : le taux correspond à l’augmentation du Smic + 1,5%. En effet, le salaire du groupe 9 échelon 1 était pile au niveau du Smic dans le précédent accord.

 

Télécharger l'accord salaires 2019 sur poppaye.fr
Télécharger l'accord sur le site du Syndeac

 

Article précédent Article suivant