Évolution du dispositif de santé des salariés intermittents


Publié le 3 août 2025

Les dispositifs de complémentaire santé (mutuelle) au profit des salariés intermittents du spectacle évoluent. Depuis 2009, l’ensemble des partenaires sociaux ont décidé, par la signature d’un accord collectif national interbranches, de créer un Fonds collectif du spectacle pour la santé, dont la gestion est confiée à Audiens et la gouvernance assurée par un Comité de pilotage de suivi paritaire, assisté par un actuaire conseil indépendant.

Ce Fonds, alimenté exclusivement par les cotisations obligatoires des employeurs, permet aux artistes et techniciens intermittents du spectacle de bénéficier d’une participation à leur cotisation au contrat de complémentaire santé.

Afin de garantir la pérennité de ce régime, les partenaires sociaux ont décidé d’ajuster les cotisations individuelles au contrat santé Audiens ainsi que la cotisation des employeurs au Fonds collectif du spectacle pour la santé.

Cette revalorisation s’effectuera en 2 temps :

  1. Au 1er juillet 2025, pour la cotisation individuelle des intermittents du spectacle au contrat santé proposé par Audiens. Ce changement n’a aucune conséquence en paie puisqu’elle concerne la relation directe entre les intermittents et Audiens.
  2. Au 1er janvier 2026, pour la cotisation au Fonds collectif du spectacle pour la santé.

Vous trouverez ici une fiche explicative rédigée par Audiens, pour mieux comprendre le contexte général de l’évolution de ces cotisations.

 

 


Sources :

Lire l’article d’Audiens à ce sujet

Accord interbranche sur la complémentaire santé des intermittents : Retrouver les texte d’origine et ses avenants sur le site du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)

Article précédent Article suivant