L’abattement pour frais professionnels en 2025


Publié le 16 janvier 2025

Depuis l’année dernière et jusqu’à fin 2031, les taux d’abattement pour frais professionnels, dans les secteurs du spectacle vivant et du spectacle enregistré, sont réduits progressivement jusqu’à leur suppression en 2032 (voir tableau ci-dessous).

 

Taux abattement dans le spectacle 2024-2032

(1) Artistes musiciens, choristes, chefs d’orchestre, régisseurs de théâtre, personnels de création de l’industrie cinématographique
(2) Artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques et cinématographiques

 

 

La pratique de l’abattement se fait sur option de l’employeur, qui le propose – ou non – aux salariés concernés, selon leur métier.

Ainsi, certains employeurs ont fait le choix de ne plus pratiquer l’abattement pour frais professionnels dans leur structure. Cela facilite la gestion administrative (plus d’accord à demander au salarié) et les pratiques en paie (traitement des défraiements et remboursements de frais).

Pour les structures qui continuent de pratiquer l’abattement pour frais professionnels, l’employeur doit obtenir OBLIGATOIREMENT le consentement écrit du salarié. Pour cela :

  • Si l’accord du salarié a été recueilli pour une durée indéterminée par l’employeur, il couvre pour ce salarié la période restant à courir jusqu’à la suppression du dispositif (d’ici 2032)
  • En revanche, si l’accord a été recueilli pour une durée déterminée (clause du contrat de travail ou accord modèle ci-joint ), l’employeur devra demander à nouveau l’accord du salarié jusqu’à la suppression du dispositif, soit pour chaque année civile, soit pour une durée indéterminée.

 

 

Et avec Pop Paye ?

Pop Paye a enregistré le choix de l’employeur en 2024, et sauf avis contraire de la part de son client, cette position restera applicable pour cette nouvelle année également. Le choix de l’abattement est à renseigner dans la fiche salarié sur My.poppaye, et à mettre à jour pour chaque nouvelle année si le salarié a changé d’avis, pour la bonne prise en compte en paie.

Votre gestionnaire de paie reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’informations à ce sujet.

 


 

Sources: 

BOSS : frais professionnels 

BOSS : Déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels

fiche info frais pros

Article précédent