Retenue à la source des artistes étrangers
Publié le 2 juillet 2009
Depuis le 1er janvier 2009, les modalités de calcul de la retenue à la source des artistes fiscalement étrangers a changé.
Les revenus d’activités exercées en France par des ressortissants de pays tiers sont soumis à l’impôt sur le revenu, prélevé à la source par l’employeur Français. Pour les artistes du spectacle et les sportifs, un régime de calcul simplifié prévoit une retenue de 15% du salaire brut. Cet impôt sur les revenus d’activité en France est ensuite reversé par l’employeur à son Centre des Impôts le mois suivant.
Depuis la 1er janvier 2009, l’assiette d’imposition est diminuée d’un abattement de 10%, au titre des frais professionnels.
La nouvelle retenue est libératoire de l’impôt sur le revenu lorsque le montant des revenus imposables n’excède pas un plafond égal à 40 553 € pour 2009. La fraction de la rémunération qui excède cette limite est imposée au barème progressif avec les autres revenus de source française de l’artiste.
D’autre part, l’artiste pourra en demander le remboursement lorsque son montant excèdera celui de l’impôt sur le revenu dû sur la totalité de ses rémunérations de sources françaises.
Ref : loi de finances rectificative pour 2009.
Article 182 A bis nouveau du code général des impôts