Avis clients : Théâtre Durance


Publié le 26 juillet 2019

Interview de Ronan Le Pennec, administrateur du Théâtre Durance

 

 

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

L’association Théâtre Durance exploite un théâtre à Château-Arnoux-Saint-Auban (04), un théâtre de 316 places, dans le cadre d’une délégation de service public qui a été attribuée par la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération.
Dans la gestion, il y a toute la programmation artistique d’un côté. Nous avons l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national – Art & Création », c’est le lien que nous entretenons avec différentes tutelles, via une convention pluriannuelle d’objectifs. Le cahier des charges de cette appellation nous conduit à programmer un certain nombre de spectacles, à soutenir la création régionale, c’est-à-dire à accompagner les projets de création des compagnies de théâtre, de cirque, de musique ou de danse.
En tout il y a 10 salariés permanents et on embauche ponctuellement des intermittents, surtout au niveau technique pour tout ce qui est montage et démontage autour du spectacle.

 

 

 

Quelle était la situation avant Pop Paye ? Avez que vous avez contribué à choisir Pop Paye ?

Je suis arrivé dans l’association en septembre 2015, donc ça va faire quatre ans.
Le cabinet comptable avec lequel on travaillait pour la partie expertise comptable et la partie paie n’avait pas d’expérience en terme de traitement de la paie des intermittents. On a assez rapidement eu des problèmes de fiabilité au niveau des bulletins de salaire et nous avons cherché une autre solution pour le traitement de la paie. On travaille toujours avec ce cabinet pour la partie expertise comptable.
On a hésité entre deux solutions, soit internaliser la paie, soit passer par un prestataire plus spécialisé sur la question de l’intermittence. On avait l’option d’internaliser la paie, sur le logiciel le plus plébiscité, sPAIEctacle, et celle d’externaliser. On a comparé différents prestataires et choisi Pop Paye, pour la spécialisation, parce qu’il nous était recommandé, et aussi parce qu’on avait la possibilité d’externaliser dans un premier temps (Pop Paye faisait tout le paramétrage son propre logiciel sPAIEctacle) et qu’ensuite on pouvait récupérer justement la base de données si un jour ont décidait d’internaliser sur le même logiciel.
Cette solution était intéressante : moyennant un coût pas forcément très élevé, on avait la possibilité de réintégrer la paie en interne.

 

Toujours l’intention d’une éventuelle internalisation ?

On n’est pas prêt, à l’heure actuelle, pour internaliser ce service. En plus on s’est rendu compte en faisant un calcul assez simple qu’entre l’acquisition du logiciel, le cout d’une licence annuelle etc. il y avait certes une économie, mais que ce n’était pas une économie substantielle.

 

Comment se passe la prestation aujourd’hui et qu’est-ce que vous en pensez ?

On en est très satisfait.
On est deux au niveau de l’association, à s’occuper de la paie. Je m’occupe de toute la partie permanents et ma collaboratrice s’occupe de toute la partie intermittents.
Sur la partie permanent, il y a très peu de changement (évolutions salariales etc), c’est quand même assez fluide. Mais sur la partie intermittents ça bouge tout le temps.
Au fil des années, c’est assez simple en termes de paie. Ce que j’apprécie c’est l’accompagnement qui peut être fait sur les questions législatives et juridiques. Par exemple, dernièrement, on a eu une rupture conventionnelle à gérer, notre gestionnaire de paie a répondu à l’ensemble de mes interrogations.
Sur la partie intermittents, ma collaboratrice me dit que ça fonctionne pour elle.

 

Vous parlez justement de 2 interlocuteurs, est ce que tous les échanges restent fluides ?

Oui, parce que sur les questions un peu plus complexes de toute façon, je reste l’interlocuteur numéro 1.
Chaque fois que la notion de confidentialité intervient et que ma collaboratrice n’est pas concernée par une question, c’est très bien géré par notre gestionnaire il y a eu aucun souci.

 

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