La sécurité dans le spectacle : le rôle des agents
Publié le 1 février 2024
Dans les ERP (Établissements Recevant du Public), notamment dans les lieux de spectacle, il est primordial de garantir la sécurité de tous. C’est pourquoi le poste d’Agent de Sécurité est un poste clé afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Il est garant à la fois de la sûreté et de la sécurité du public accueilli, ainsi que de celles des organisateurs et salariés des manifestations.
Le rôle de l’employeur et de l’organisateur de manifestations sportives, culturelles et des différents salons et foires est de veiller au bon déroulement de ces dernières, en mettant en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires. Ces moyens humains passent notamment par le recrutement d’Agents de Sécurité spécialisés spectacle et événementiel.
La prévention en premier lieu
La sécurité, c’est avant tout prévenir les dangers. Il est de la responsabilité d’un organisateur d’une manifestation culturelle, d’un exploitant d’une salle de spectacles ou d’un employeur d’éviter ou d’éliminer les risques pour le public et les salariés. Dans la démarche de prévention, il est donc essentiel d’avoir une vue globale des situations dangereuses ; d’inventorier, d’évaluer et d’éliminer les risques pour le public ainsi que pour les bénévoles, salariés, artistes et techniciens. La réglementation impose la mise en place de moyens de prévention pour le public (prévention des incendies et de la panique dans les ERP) et l’obligation de moyens renforcée pour les salariés. Au-delà des obligations de mise en place de moyens matériels, il est impératif de se préparer à toutes les situations : être en capacité si nécessaire d’arrêter la manifestation, d’interrompre un spectacle, de faire évacuer le public, de porter assistance et d’appliquer les gestes des premiers secours, de faire intervenir les services de secours et d’évacuer les éventuelles victimes.
L’intervention de personnes compétentes est primordiale, afin de se donner les moyens de garantir la sécurité de tous. Les activités « à risques » comme les travaux nécessitant des connaissances particulières, devront être réservés à des spécialistes, à des professionnels.
La fonction d’Agent de Sécurité dans le spectacle
Principalement, le travail de l’Agent de Sécurité résulte de missions d’accueil et de contrôle d’accès, de rondes de surveillance, de contrôles du respect des consignes de sécurité du site, d’interventions de première urgence, d’alertes et de guidages des équipes de secours si nécessaire, de rédactions des rapports d’événements ou d’activité.
L’agent de sécurité peut être spécialisé dans plusieurs domaines, comme les domaines aéroportuaires, de surveillance humaine, de transport de fonds en fonction des secteurs d’activité de son employeur, d’accueil et gestion du public dans l’évènementiel mais cela ne se limite pas uniquement à ces domaines.
Il participe à un travail de surveillance dans les établissements recevant du public en vue d’éviter les vols, les attentats et les actes de malveillance. Il exerce une mission de contrôle effectuée au niveau des accès, ainsi qu’une mission de surveillance préventive. Il est garant de la fluidité de la circulation et assure un sentiment de sécurité des usagers du lieu.
En France, les agents de sécurité sont dirigés par un supérieur hiérarchique direct, le chef de poste qui dirige son équipe et dispose d’un champ d’action pour certaines décisions, peut donner un ordre direct, contrôle son équipe, écrit des notes de service, des consignes, des communiqués, etc. Il est le chef de la prestation et en assure le bon fonctionnement. Il est généralement aussi l’intermédiaire entre sa société de sécurité et le client.
Pour assurer la sécurisation des lieux et des personnes, et veiller au bon déroulement de votre évènement, un agent de sécurité doit être en capacité de :
- Orienter et guider le public en fonction des procédures et directives données : accueillir les participants et les disposer selon les instructions fixées ;
- Contrôler les accès et les identités pendant l’événementiel : vérifier les autorisations d’accès des personnes présentes sur le site (contrôle d’identité), procéder à la vérification des billets, tickets et invitations, effectuer des palpations et des rondes, rester vigilant et se concentrer sur les zones les plus sensibles ;
- Gérer le parking : sécuriser les voitures et les véhicules en mouvement, contrôler et surveiller les va-et-vient des personnes autorisées à pénétrer les lieux, agencer les voitures pour une meilleure gestion des entrées et sorties de chacun ;
- Gérer les flux, prévenir les mouvements de foule et les accidents, gérer des situations à risque, mettre en place une vigilance de haut niveau, prévenir les incidents qui peuvent engendrer des blessures, participer à la sécurité incendie.
Dans le cadre de grands rassemblements tels la coupe du monde rugby à la rentrée 2023, ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, devant le manque de personnel de sécurité des solutions ont été mises en place comme une formation accélérée d’Agent de surveillance des grands évènements, cependant elle est moins complète que celle d’un agent de sécurité classique.
Lire aussi notre article sur les métiers des agents de sécurité
A lire aussi sur le site du ministère de l’Intérieur : la nouvelle carte pro grands évènement
Et la paye dans tout cela ?
Les activités des entreprises de sécurité sont régies par la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité qui détermine les conditions d’emploi, l’organisation du travail (horaires, congés, absences, …) et les rémunérations applicables.
Les rémunérations sont amenées à varier en fonction de nombreux facteurs tels que le statut (agent, chef de poste, chef de site, responsable secteur, responsable d’agence, directeur de société, etc), de différentes primes peuvent s’ajouter au salaire de base selon la spécificité des missions (travail de nuit, dimanche, prime d’habillement ou de chien, …), et des évolutions législatives ou de la convention collective encadrant ce type d’activité.
Fort de son expérience en paye et notamment en gestion des contrats courts, Pop Paye vous accompagne dans la gestion de ce type de salarié.
Nos gestionnaires sécurisent vos paies 😉 Ils vous accompagnent aussi bien sur le plan technique que réglementaire et sur les questions juridiques liées aux spécificités de la Convention Collective Nationale Prévention et Sécurité (IDCC 1351) et à l’emploi d’agents de sécurité spectacle et événementiel.
Article rédigé par Audrey BARGEOLLE, GP chez Pop Paye
Pour aller plus loin :
Site francecompetence : description du métier, des compétences de l’agent de sécurité évènement