Avis client : Centre Chorégraphique National de Tours


Publié le 26 juillet 2019

Interview de Camille D’ANGELO, directrice adjointe, et Céline JEANNIN, responsable administrative et financière du CCNT

 

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) résultent de la mise en œuvre d’une politique engagée par l’État, en concertation avec des collectivités territoriales, durant les années 70, pour accompagner l’essor de la danse en France. Il s’agissait de doter le pays d’outils de création chorégraphiques pérennes dans une logique ambitieuse d’aménagement du territoire. On en compte aujourd’hui 19 répartis sur le territoire national. Les CCN sont

dirigés par des artistes chorégraphiques et promeuvent une large variété des langages chorégraphiques. Le CCN de Tours a été créé en 1989 et a été dirigé par Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2003), Bernardo Montet (2003-2011). Il est dirigé depuis 2012 par Thomas Lebrun dans le cadre d’un mandat de 10 ans.

Le CCNT met en œuvre un projet articulé autour de 4 missions :

1 mission principale :

  • La création, la production et la diffusion des œuvres chorégraphiques de son directeur (Thomas Lebrun)

3 missions dites « associées » :

  • Le soutien au développement des projets de chorégraphes indépendants (résidences de création)
  • La sensibilisation et la formation (conception et encadrement d’actions pédagogiques : ateliers, cours, stages, interventions en milieu scolaire, centre de ressources, etc.)
  • La programmation d’œuvres chorégraphiques dans le cadre de sa saison culturelle et du festival Tours d’horizons, temps fort ayant lieu chaque année en juin. Parmi les 19 structures constituant le réseau national des CCN, le CCNT est l’une des 4 (avec Aix-en Provence, Angers et Roubaix) auxquelles est dévolue une mission de programmation. En effet, ses partenaires institutionnels, tenant compte du manque de diffusion d’œuvres chorégraphiques et de l’absence d’une scène nationale et d’une scène conventionnée danse à Tours et dans l’agglomération, lui ont confié cette mission. L’activité de programmation, agrégée à l’ensemble des activités du CCNT, participe pleinement au rayonnement du projet et de ses partenaires. Le CCNT est ainsi clairement identifié comme le lieu référence de la danse à Tours et en région faisant à la fois la part belle aux artistes nationaux et internationaux mais également à ceux implantés sur le territoire local et régional. Une attention particulière est ainsi portée à ces derniers notamment dans le cadre des accueils en résidence et de la programmation.

 

Quelle était la situation paie avant de faire appel à Pop Paye ?

Nous avions quelqu’un en interne au poste de comptable. Cette personne ayant quitté ses fonctions, nous avons fait appel à Pop Paye dans l’attente de son remplacement.

 

Pourquoi vous avez choisi Pop Paye et comment vous l’avez connu ? 

Je connaissais Pop Paye pour avoir déjà travaillé avec ce cabinet il y a quelques années. Nous l’avons choisi pour son professionnalisme et sa connaissance fine du régime des intermittents du spectacle avec lesquels le CCNT travaillent de manière soutenue.  Par ailleurs, le fait que le cabinet travaille avec le même logiciel que nous a été déterminant dans notre choix.

 

Alors aujourd’hui quelles sont les prestations de Pop Paye pour le CCNT ?

Pop Paye travaille sur notre propre dossier sPAIEctacle qui est installé chez eux pour la durée de la mission. Nous envoyons via My Poppaye des navettes avec des indications pour la paye à partir desquelles le cabinet établit les DUE, les contrats de travail, les fiches de paye et les documents liés au social( AEM, Certificats Congés Spectacles, attestations Pôle Emploi pour le régime général, attestations de salaire…).

 

Quel est votre avis sur la prestation de Pop Paye en externalisation ? Qu’est-ce que vous aimez ?

On est très satisfait.

Nous avons sollicité le cabinet Pop Paye en avril 2019 à une période de très forte activité pour nous à laquelle il a su s’adapter et mettre en place un mode de faire adapté même si cela a nécessairement modifié nos habitudes de travail.

Nous apprécions particulièrement la disponibilité et l’écoute de nos interlocuteurs, leur réactivité et leur capacité à être force

de conseils et de propositions.

 

Que pensez-vous de My Poppaye ?

Cela n’a pas été facile au début parce que ça signifiait qu’il fallait changer nos outils et nos habitudes. On travaille à sept sur la plateforme avec des autorisations d’accès différentes. My Poppaye nous a permis de rationaliser les processus de circulation de l’information au sein de la structure avec des navettes spécialement paramétrées pour gérer nos spécificités.

On a fait remonter nos remarques au fur et à mesure et Pop Paye les a intégrées progressivement pour parvenir à un fonctionnement optimal.

 

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