Avis client : Théâtre de Gascogne


Publié le 26 juillet 2019

Interview de Frédérique LAC, Administratrice du Théâtre de Gascogne

 

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Le théâtre n’existe que depuis janvier 2019 en tant que théâtre de Gascogne. Avant, la ville de Mont-de-Marsan puis l’agglomération Mont-de-Marsan exploitaient trois structures. Ces structures, c’était le théâtre le Molière, le théâtre le Péglé et le grand pôle culturel de l’agglo. Depuis le 1er janvier nous avons créé une entité autonome, le Théâtre de Gascogne, un établissement public administratif qui gère ces 3 sites.

A partir du mois de janvier nous ne pouvions plus utiliser le GUSO pour faire nos déclarations et nos paiements de salaires pour les intermittents du spectacle. Devenant autonome financièrement et administrativement, le GUSO n’est pas fait pour des structures comme la nôtre : il a donc fallu qu’on trouve une structure qui puisse nous aider à faire les paie des nombreux intermittents que nous embauchons tous les mois sur les trois structures.

 

Comment s’est déroulé le démarrage de l’activité, et le lien avec Pop Paye ?

Je suis arrivée en janvier, au moment de la création de cette entité, et Pop Paye avait été choisi. C’est moi qui ai dû mettre en place les choses auprès des caisses, avec leur aide pour que ça puisse fonctionner rapidement.

 

Quelles prestations vous propose aujourd’hui Pop Paye ?  Seulement la paie ? 

Ce sont les salaires et les déclarations sociales obligatoires. Mais aussi le conseil et l’information juridique et réglementaire. Ca fait trois choses, pour moi c’est important.

 

Du coup qu’est-ce qui vous plaît Pop Paye ? 

En amont, j’ai un gros travail de suivi sur place, car il faut que j’aie les plannings et les contrats de travail. En effet nous faisons nous-même les DPAE et les contrats de travail. Ensuite, pour faire les navettes sur My Poppaye, c’est assez rapide à réaliser. Une fois que j’ai validé la navette, qu’elle est propre et conforme au mois qui vient de se passer, on a une bonne réactivité de Pop Paye.

Je n’attends pas longtemps : le délai de traitement des payes, pour moi, est parfait. Même chose pour les cotisations. J’ai largement le temps de payer les cotisations pour le 15 (on paye par chèque et que les paiements doivent arriver aux organismes).

On peut effectivement mettre en avant le délai de traitement des paies et des cotisations. Pour moi, c’est indispensable.

 

Utilisez-vous My Poppaye

Oui je saisis les navettes sur My Poppaye. Puis je reçois une notification par mail (et directement sur la plateforme) me disant que les fichiers de salaires ou les fichiers de cotisation sont disponibles. Je sais que j’ai quelque chose qui m’attend sur la plateforme, c’est très bien.

 

Au niveau fluidité et disponibilité ? 

Oui fluidité de l’information et, je pense, un engagement de la part de Pop Paye. Quand je suis un peu juste au niveau des délais, parce que parfois les spectacles se jouent au dernier jour du mois, j’anticipe le délai, et je préviens ma gestionnaire qui s’engage à traiter les paies immédiatement après la transmission des infos… et le lendemain j’ai mes payes.

Pour moi, il y a une vraie relation entre moi et ma gestionnaire de paie (ou les autres quand elle n’est pas là) : quelqu’un est toujours disponible. Il y a vraiment un traitement individuel du client qui fait qu’on a en temps et en heure ce qu’on attendait : du coup, nous on peut continuer à traiter ensuite.

Notre particularité, c’est que l’on paie tous les salaires et toutes mes cotisations par chèque… c’est long à traiter…

Mais aussi les conseils : je ne suis pas issue du milieu artistique, je suis issue du milieu administratif en général, donc je ne connais pas forcément le milieu du spectacle. Le Pôle Emploi spectacle n’est pas le même que celui du régime général, les payes des intermittents ce n’est pas la même chose qu’une paye « normale »…

J’ai besoin parfois d’une aide ponctuelle. Par exemple sur le prélèvement à la source, sur la durée du travail, les heures supplémentaires, les frais de déplacement… c’est une aide juridique et règlementaire qui est très appréciable, parce que si je n’avais pas Pop Paye, je n’aurais pas l’info. Pour moi c’est plus qu’un gestionnaire de paie.

Ma gestionnaire m’alerte sur les choses et je les répercute aux gens qui gèrent les plannings et les intermittents pour être au plus proche de la légalité.

 

Article précédent Article suivant