Pop Paye s’occupe (aussi) de vos GUSO


Publié le 26 juillet 2023

Le GUSO et la responsabilité employeur

Le traitement de la paie d’un intermittent via le GUSO est différent d’un bulletin de paie classique. A priori plus simple puisqu’il ne requiert aucune connaissance d’un logiciel de paie, le portail du GUSO ne permet cependant pas de garantir la conformité conventionnelle de vos paies. En effet, les entreprises relevant du GUSO doivent appliquer l’une des conventions collectives du spectacle vivant.

L’utilisation du site de pôle emploi (opérateur technique du GUSO) et de ses modalités déclaratives est assez chronophage. Elle nécessite surtout des connaissances juridiques sur le cadre applicable à l’emploi d’artistes et techniciens du spectacle vivant. En effet le site du GUSO n’effectue aucun contrôle : il permet juste de déclarer une période d’emploi et une rémunération. Lorsque l’on emploie régulièrement des intermittents via le GUSO, le recours à un professionnel de la paie, spécialiste du secteur de l’intermittence, est fortement recommandé.

 

Ce que fait Pop Paye (en +)

 

Pop Paye alerte ses clients sur les nouveautés législatives

De nombreux clients dans le secteur culturel font déjà appel à nos services. Nous gérons les paies et les déclarations sociales de structures de toute tailles de la plus petite aux plus grandes. Nous avons une très bonne connaissance des conventions collectives du secteur et de leurs règles de paie. Notre activité principale, c’est la paie du spectacle : nous effectuons une veille juridique quotidienne sur ces questions.

L’ADN de Pop Paye est de fournir un traitement juste de la paie mais aussi un conseil éclairé sur le plan législatif à nos clients. Lorsque cela est nécessaire, comme dernièrement l’extension de l’avenant de la CCNEAC à propos du FNAS nous alertons nos clients concernés.

Grâce à notre expérience il nous est facile de contrôler les minimas de rémunération, les temps de travail, ou l’objet du recours au GUSO (par exemple un atelier ou une master-class ne sont pas des spectacles).

 

 

Pop Paye a développé un outil spécifique, qui s’adapte au GUSO : my.poppaye.fr

Pop Paye travaille depuis plus de 10 ans avec des structures relevant du GUSO. Nous connaissons bien les particularités des services du GUSO et avons su nous adapter à ses évolutions.

Nous avons créé My.Poppaye.fr la plateforme collaborative entre l’employeur et le gestionnaire de paie.

MyPoppaye.fr la plateforme collaborative de Pop Paye

 

Notre plateforme facilite les demandes des employeurs

  • contrôle les informations sociales du salarié,
  • accélère la saisie des informations (en tableau), contrôle la qualité des informations saisies
  • déclenche simultanément la DPAE
  • édite les contrats de travail spécifiques (si besoin) + envoi direct aux intermittents pour signature électronique
  • En parallèle, le gestionnaire de paie dédié à l’entreprise veille au grain : il est là pour valider la conformité de la demande avant envoi au Guso ! Il est aussi joignable directement pour toute question quant au cadre règlementaire applicable.

 

Utilisation collaborative

My.Poppaye.fr sait s’adapter aux structures multi-services. Multi-utilisateurs pour une même entreprise, elle permet de les organiser en « groupes ».

 

Des états détaillés pour le reporting financier

La plateforme My.Poppaye.fr permet un contrôle de gestion fin : affectation de critères liés à l’objet du spectacle et au service employeur ou à l’analytique, pour réaliser des états chiffrés précis, issus des paies réalisées. Un vrai logiciel de paie pour les utilisateurs de GUSO. Il permet aussi l’édition d’écritures comptables de paie… autant de fonctionnalités que le site du Guso ne propose pas à ses utilisateurs.

La déclaration directe au FNAS est aussi facilité grâce à notre logiciel et à l’expérience de nos gestionnaire de paies.

 


 

Contactez-nous pour plus d’informations et pour un devis (minimum 200 DUS GUSO / an)

Article précédent Article suivant