Avis client : AGP Sécurité événementielle


Publié le 19 septembre 2023

AGP Sécurité événementielle et Pop Paye : une collaboration qui a évolué dans le temps

 

AGP Sécurité événementielle est une société de sécurité privée spécialisée dans les secteurs culturel et événementiel (cf notre article). AGP travaille avec Pop Paye depuis 2012. Interview d’Anne COCHIN, co-gérante de la société.

 

A un moment donné, vous avez choisi d’externaliser le traitement de la paie de vos salariés. Pourquoi ?

Nous avons externalisé les paies en 2012 et 2013. Nous avons fait ce choix tout simplement parce que la paie c’est très particulier. C’est très technique, sans parler du fait qu’il faut connaitre un logiciel, connaitre le code du travail et assurer une veille juridique très importante.

Je n’étais pas formée à la paie, et avoir tous les ans des nouveaux taux de cotisations, des nouvelles lois, des décrets… C’est une veille juridique qui m’avait parue trop lourde à porter.

Et puis gérer les paies, c’est gérer l’argent du salarié. C’est la contrepartie de son travail, et je ne voulais surtout pas me tromper là-dessus. Pour moi c’est important qu’il n’y ait pas d’erreur dans le bulletin de paie. Donc autant le donner à des spécialistes de la paie.

Cela m’a vraiment rassurée face à ma responsabilité d’employeur.

 

Pourquoi avoir choisi Pop Paye à l’époque ?

Comme nous travaillons dans le secteur culturel, je m’étais renseignée sur les logiciels de paie utilisés dans ce domaine. En l’occurrence, beaucoup travaillent avec sPAIEctacle. Pop Paye faisait des formations pour certains clients, et un de ces clients m’a conseillé de m’adresser à eux.

Pop Paye est implantée sur la région nantaise ; autant travailler avec des entreprises locales, avec qui il est possible d’avoir une relation de proximité, des échanges en face à face, des rencontres. Nous avons privilégié cette relation directe, pour ne pas avoir à faire à une hotline de logiciel, pas du tout flexible, avec des gens qui ne comprennent pas le dossier…

De plus notre système de travail est particulier, avec cet aspect ponctuel, et les pics d’activité que nous avons dans le spectacle. J’avais besoin de gens qui comprennent notre besoin de flexibilité.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Pop Paye et de votre expérience d’externalisation ?

Ça a été super positif. Ça a été une relation directe et très transparente, ça m’a permis d’avoir une veille juridique, un visu sur le code du travail, de savoir ce qui était juste ou pas. C’était rassurant d’être épaulée face à ces obligations et ces risques d’employeur.

En tant qu’employeur on reste bien sûr responsable, mais cela permet d’avoir un appui et des réponses sur les aspects législatifs, grâce à quelqu’un qui va chercher la réponse à nos questions, et qui sait où les chercher. Moi je ne savais pas forcément où. Ce soutien m’a vraiment rassurée.

J’ai aussi aimé le fait d’avoir toujours la même personne au téléphone.

Nous n’avons eu à gérer que des CDD, donc il n’y avait pas ce travail lié à la vie d’un salarié dans une entreprise, la gestion des arrêts de travail, des vacances… J’imagine que pour toutes ces choses, il y a des protocoles avec encore plus de législation à connaitre. Si j’avais eu ces besoins en plus, Pop Paye aurait pu complétement répondre à la demande.

 

Aujourd’hui vous avez internalisé la gestion de la paie. Pourquoi ce choix ?

Si nous avons arrêté l’externalisation, c’est pour des questions de coût.

AGP Sécurité événementielle ne faisait que du CDD court. Parfois, le bulletin de paie d’un agent ne comprenait que 10 heures de travail. On rémunérait un salarié 10 heures de travail, mais avec les charges employeur, le coût de son bulletin de salaire et des documents de fin de CDD (certificat de travail, solde de tout compte, attestation pôle emploi…). Pour les « petites » prestations en tout cas, on n’avait plus de marge.

Il a donc fallu que je me forme à la paie et que je la ré-internalise.

Ce que j’ai apprécié, c’est d’avoir pu reprendre mon dossier sur sPAIEctacle, et que Pop Paye ait continué à nous former sur le logiciel et à faire cette veille juridique, nous envoyer la newsletter…

 

AGP-agents

Vous continuez donc tout de même à collaborer avec Pop Paye. Pourquoi ? Quel est l’objet de cette collaboration ? Quel est votre fonctionnement aujourd’hui ?

 Pour cette veille juridique, qui est quand même nécessaire, même si je suis inscrite sur d’autres sites d’information.

Et je reste accompagnée quand j’ai une question, c’est ça qui est bien avec Pop Paye. Je n’ai pas d’abonnement. Si j’ai besoin, j’envoie un mail, j’appelle, on me répond, on me facture le travail fourni, c’est simple.

Et tous les ans, Pop Paye me fait aussi le paramétrage. Ça aussi c’est important. Je me sens encore épaulée, je sais qui je peux appeler si j’ai besoin.

 

Que pensez-vous de cette forme de collaboration ? Quels sont les plus et les moins de ce fonctionnement ?

Les moins il n’y en a pas, ce n’est que du plus ! Je peux envoyer un mail, j’aurai une réponse. Pop Paye continue à me fournir une prestation quand j’en ai besoin, je peux m’appuyer sur leurs connaissances.

Par exemple, j’appelle la hotline du logiciel quand j’ai une question technique sur l’utilisation du logiciel, mais j’appelle Pop Paye pour toutes les questions de législation du travail. Pop Paye a un positionnement différent de l’éditeur. En plus, Pop Paye connait mon dossier, donc c’est plus facile.

Bien sûr je suis abonnée à des infos sociales, je lis les textes, mais je ne suis en réalité jamais sûre. Je n’ai jamais d’exemple concret, autre que le mien, sur lequel m’appuyer.  Pop Paye a cette expertise grâce à sa pratique avec plusieurs sociétés et tous les cas déjà rencontrés, sans parler des contacts avec tous les organismes sociaux et de recouvrement. Le regard et l’expérience de Pop Paye sont intéressants.

Ce conseil au niveau législation, social et paie est nécessaire.

On l’a évoqué précédemment, votre domaine d’activité présente des spécificités quant à la gestion des contrats de travail et des paies. Avez-vous été satisfaite de votre accompagnement par Pop Paye sur ce point ? Avez-vous trouvé un savoir-faire, une expertise à la hauteur de vos besoins ?

Oui tout à fait. Je remplissais le tableau des variables de paie, et en 3 jours je recevais le dossier avec les paies traitées. Donc oui, j’étais très satisfaite c’est certain.

J’ai trouvé l’expertise, oui. Une fois que la convention a été étudiée (j’étais la première société de sécurité à travailler avec Pop Paye), on a pu mettre en forme et paramétrer le logiciel pour adapter le traitement de la paie à mon activité. Encore aujourd’hui on a des évolutions dans la convention, et j’appelle pour être accompagnée. J’ai encore besoin de ce lien.

 

Recommanderiez-vous Pop Paye ? Pourquoi ?

Oui. Je recommande Pop Paye à mes clients et pour toutes les structures de la région tout d’abord.

AGP Sécurité événementielle travaille essentiellement avec des petites structures du monde associatif. Ils ont des pics d’activité en fonction de leurs projets. Dans ces cas-là, c’est mieux de prendre quelqu’un en externe plutôt qu’en interne toute l’année. Pour toutes ces structures, je trouve que c’est adapté.

Ça permet de se reposer sur quelqu’un pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, c’est-à-dire monter un spectacle et fournir une action artistique. Il vaut mieux externaliser la comptabilité et la paie qui sont très techniques. Ça dégage du temps pour son propre métier.

Ce sont des obligations légales vis-à-vis des différentes autorités, donc c’est important d’être accompagné. Et les confier à un professionnel permet d’être plus pris au sérieux autant par les salariés que par les organismes sociaux ! Chacun son métier, et celui-ci évolue en permanence.

 

Pour terminer, comment définiriez-vous Pop Paye en trois mots ?

Réactivité, Professionnalisme, Spécialistes, Assistance fiable

(NDLR : ça fait quatre termes, mais c’est bien aussi 🙃)

 

 


Cliquez ici pour plus d’informations sur les activités d’AGP Sécurité Evénementielle, à Nantes

Article précédent Article suivant